Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 17:59

RANDONNEE  DANS  LES  VOSGES

MARCHE AUTOUR DU PETIT BALLON


L'an dernier, la pluie nous avait obligés à annuler cette marche; cette fois le ciel est avec nous en ce jeudi matin lorsque onze courageux, venus en covoiturage, se retrouvent,  à 10 heures précises, au point de départ n°1 prévu par Robert Trimbach, sur le parking à côté de l'auberge du Ried, à 896 mètres d'altitude.

Un quart d'heure plus tard, les embrassades et salutations d'usage étant terminées, la petite troupe s'engage avec entrain, dans la forêt sur le chemin plat favorisant un démarrage en douceur. 

Au bout d'un kilomètre, après deux petits ponts faits de rondins de bois, il s'élève brusquement, se transformant en sentier étroit et parsemé de pierres et de racines.
Immédiatement, le peloton s'étire, Liliane fermant la marche, et c'est en ordre dispersé que les uns après les autres arrivent, une demi-heure après, au point de départ n°2 , à 1014 mètres d'altitude, où les attend un renfort de trois unités.

Nouvelles salutations, nouvelle mise en route immédiatement suivie d'une nouvelle grimpette au milieu des patûrages où paissent tranquillement les Vosgiennes à la robe noire et blanche si caractéristique. En faisant attention de ne pas poser le pied dans une bouse, chacun monte à son rythme , y compris Théo, le chien de Christiane et Gérard, qui profite également de cette cure de grand air. 


Des randonneurs allemands, déjà attablés au soleil, à l'extérieur de la ferme-auberge du Strohberg, située au bas d'une descente, nous saluent en levant triomphalement leur verre de bière déjà bien entamé.
Nouvelle grimpette pour aboutir à l'imposante ruine bétonnée de la station intermédiaire du téléphérique construit par les Allemands, lors de la Première Guerre Mondiale, en vue d'acheminer matériels et munitions depuis Wasserbourg, en contrebas, jusqu'au sommet du Petit Ballon.

Plus loin, le blockhaus de la Schellimatt, à 1164 mètres d'altitude, marque le point le plus éloigné de la boucle faisant le tour de la montagne. 


Forte des 300 mètres de dénivelé accomplis, la troupe se regroupe avant d'aborder le retour en contournant l'autre versant. La pente est douce jusqu'à l'embranchement menant au sommet.


Une demi douzaine d'intrépides s'y engagent, tandis que les autres continuent à flanc de colline en direction du chalet des Amis de la Nature du Rothenbrunnen.

Entre temps, le ciel a viré au gris et le vent souffle au sommet culminant à 1272 mètres au pied de la statue de la Vierge érigée là par les Enfants de Marie de Buhl.


Croisant en sens inverse, un groupe nombreux montant péniblement sur le raide chemin direct, les six passent près du chalet déjà cité dont les volets de fer rouge sont tous fermés et rejoignent, un peu plus loin, le reste de la troupe sur le parking au-dessus de la ferme-auberge du Kahlenwasen.

Une dernière descente à travers pré et nous voilà arrivés au lieu de déjeuner où nous attendent Christiane et Jean-Marie, venus nous retrouver pour la circonstance.

Pris dans une joyeuse ambiance, le repas marcaire - potage, tourte, roïgabragaldi avec kassler et salade, munster ou fromage blanc ou kirsch ou tarte maison en dessert -   arrosé d'un excellent Edelzwicker de la cave vinicole de Turckheim, baptisé "Le Veilleur", redonne des forces à tous pour entamer par une descente agréable à travers prairie et forêt, le retour vers le point de départ.

Le ciel ayant retrouvé un magnifique habit bleu azur, la séparation est difficile après une aussi belle journée au grand air au cours de laquelle chacun aura pu profiter de magnifiques vues panoramiques sur les vallées et les sommets environnants.
 

Partager cet article
Repost0
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 18:21
Journée du Verre et du Cristal

 

jeudi 19 juin 2008

 

  Les 27 participants à la sortie « Verre et cristal » du 19 juin dernier ont passé une très belle journée débutée le matin par le musée de la Cristallerie de Saint Louis les Bitche où ils ont découvert les merveilles réalisées selon les différentes techniques utilisées successivement de 1707 à nos jours,  poursuivie l'après-midi, après un agréable déjeuner, par le site verrier de Meisenthal avec la projection de deux films, la visite guidée de la « salle des techniques » et celle de la collection de verre Art nouveau présentant notamment des pièces signées Emile Gallé qui créa ces chefs d'œuvre en ce lieu de 1867 à 1894, complétées par le spectacle des souffleurs de verre réalisant et commentant sous leurs yeux la naissance d'un vase fleur. Tout au long de la journée, ils ont également bénéficié des connaissances approfondies de Jean-Claude Durmeyer, véritable chantre de cette belle région où il est né et du métier de souffleur de verre qu'il y a exercé pendant onze années.

 

 

10h30 : visite libre du musée du Cristal de St Louis les Bitche

 .















 





14h30
 : Visite guidée de la  Maison du Verre à Meisenthal. La fabrication du cristal et  démonstration de soufflage du verre          

  


                            

 

Partager cet article
Repost0
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 18:35
Journée du 8 février 2008 à bord du Léonardo da Vinci
bateau de croisière de CroisiEurope
 
 
Déroulement de la journée :
10h15 Assemblée Générale de l’ANRA section Alsace
11H00 Assemblée Générale de la Commission des retraités du CI-ORTF Alsace,
            pendant laquelle Monsieur Antonio GOMEZ interviendra.
11H45 Apéritif offert par l’ANRA section Alsace dont c’est le 40e anniversaire.
12H30 repas au fil de l’eau regroupant 98 participants
16H00 débarquement
 
Pour commencer l’Assemblée Générale, Marius BRANDHUBER, Président de l’ANRA Section Alsace, a invité les participants à avoir une pensée pour tous ceux, anciens collègues ou conjointes de collègues, qui nous ont quittés en 2007, auxquels il faut rajouter Marcel SOLER, un collègue qui nous a quittés le 11 juin 2006, mais dont nous n’avons appris le décès que très récemment.
Ceux qui nous ont quittés en 2007 sont au nombre de 17 :
Hélène OBERBACH :
le 30 janvier
Charles HASSLER :
le 5 février
Marguerite LARIVIERE :
le 12 février
Michel ADLER :
le 9 avril
Anny MEER :
le 26 avril
Marguerite SCHUSSEL :
le 25 juin
Jean-Jacques CELERIER :
le 1er juillet
Martin ALLHEILIG :
le 21 juillet
Marc GAY :
le 14 août
Jacques MARTIN :
le 14 septembre
Louis RITTER :
le 15 septembre
Gérard WIEDERHOLD :
Le 6 octobre
Joseph ORTIZ :
le 19 octobre
Roger SEITER :
le 23 octobre
Marie-Lina RITTER :
le 11 novembre
Jean LEFEVRE :
le 1er décembre
Christine LEFEVRE :
le 30 décembre
et pour l’année 2008
Maria KEHR qui nous a quittés le 4 février
 
La plupart des aînés qui nous ont quittés avaient atteint un âge avancé, mais c’est toujours un déchirement et c’est toujours trop tôt.
Une minute de recueillement est observée en leur mémoire.
 
Ordre du jour de l’Assemblée Générale :
 

1) Rapport moral et d’activité
2) Rapport financier
3) Election des membres du Bureau régional
4) Projets d’activités 2008
5) Préparation à l’AG Nationale 2008 à Marseille

 
Point 1 - Rapport moral et d’activité :
 
L’année 2007 a été marquée par quelques évènements dont certains nous interpellent :
 
En premier : La longue liste des disparus, 19 au total dont 15 résidaient en Alsace. 
Parmi eux Martin ALLHEILIG Président d’Honneur de l’ANRA. Il nous a quittés le 21 juillet de l’année dernière. Il a présidé la section de Strasbourg pendant 19 années de 1983 à 2002 et était dans sa 80e année lorsqu’il a accepté en mars 1999 le poste de Secrétaire Général National pour prendre en charge l’élaboration et la confection du Bulletin National qui tirait à 2200 exemplaires.
Sa jeunesse d’esprit, son enthousiasme et sa vision supérieure des choses qu’il partageait totalement, ont convaincu Marius BRANHUBER de s’engager à ses cotés dans cette lourde tâche. Il a surtout gardé de lui l’image de quelqu’un de profondément humain, qui lui parlait du devoir de mémoire et regrettait que les retraités oublient les activités autres que les loisirs, voyages ou promenades et la valse hésitation des plus jeunes peu empressés à rejoindre les « vieux ».
En 1984, lors de la première AG de notre amicale que Martin ALLHEILIG a présidée en prenant la relève de Georges SONNTAG, il avait dit  après quelques mots de bienvenue:
« Je me réjouis de cultiver une amitié profitable. Cultiver les souvenirs de ce métier que nous avons tellement aimé ; mais nous avons un devoir à remplir : ces souvenirs, nous devons les transmettre aux jeunes générations. Il nous faut mettre en place des techniques de conservation de souvenirs. »
A l’époque ces techniques n’étaient pas aussi évoluées qu’aujourd’hui, l’ordinateur n’était pas encore entré dans les foyers des particuliers, mais son message est toujours d’actualité.
 
Sur cette longue liste de disparus figure aussi Joseph ORTIZ. Dans sa 100e année, il était le doyen des retraités de l’audiovisuel en Alsace, il était violoncelliste à l’Orchestre Symphonique de Radio Strasbourg, dont Martin a regretté que jamais personne n’ait écrit l’histoire, alors qu’il a été à l’origine de créations mondiales en particulier dans la musique contemporaine.
Avec Charles Hassler a disparu un autre musicien de cet orchestre et une partie de sa mémoire.
Marguerite LARIVIERE et Marguerite SCHUSSEL ont toutes deux, pendant leur retraite, œuvré de longues années au sein de l’amicale à laquelle elles ont rendu d’éminents services.
 
Jean LEFEVRE a été Directeur de l’ORTF Alsace de 1966 à 1969
Jean-Jacques CELERIER a été Directeur de France 3 Alsace de 1981 à 1982
Jacques MARTIN, connu de tous, a fait ses débuts à la Radio et à la Télévision à Strasbourg à la fin des années 50.
 
Michel ADLER, était un fidèle et fervent participant, avec son épouse, aux rencontres annuelles nationales de l’ANRA, et son absence a été remarquée lors des dernières rencontres à Nancy.
 
Maria KEHR était Secrétaire de notre Amicale sous la présidence de Georges SONNTAG, elle est restée membre du Bureau jusqu’en 2000. Elle nous a quittés dans sa 97e année et ses obsèques ont été célébrées le jeudi 7 février à Lutzelhouse.
 
Un petit recueil distribué au cours de cette journée, réunit en un même hommage tous ces collègues ou conjointes de collègues, que nous avons côtoyés, appréciés et avec lesquels nous avons partagés tant de souvenirs.
 
deuxième constat :
Le départ en retraite de 14 salariés de France 3 Alsace en 2007 qui fait que le nombre de retraités de l’audiovisuel en Alsace reste presque inchangé. Le courrier personnel qui a été adressé à chacun d’eux n’a hélas à ce jour, entraîné aucune adhésion à notre amicale.
 
Un événement marquant en 2007 :
 
Le lancement, depuis le 17 janvier, de Blogs propres à notre amicale sur Internet :
Un Blog national non limité en taille et 12 blogs régionaux de 5 pages chacun.
Un BLOG est une sorte de journal dont les pages sont renouvelées au fur et à mesure des évènements ; c’est en principe, la relation, au jour le jour, de l’activité de notre amicale.
Tout visiteur peut laisser un commentaire sur chaque page qu’il a consultée. La section Alsace a donc son Blog mis régulièrement à jour par Georges TRABAND.
 
Un autre événement qui marquera l’histoire de l’audiovisuel en Alsace :
 
le démarrage le 31 octobre 2007 de la TNT, la Télévision Numérique Terrestre :
 
L’ancienne technique, la télévision analogique, qui dure depuis 54 années (octobre 1953 : débuts de la TV analogique en Alsace en 819 lignes) n’a plus que peu d’années à vivre. Nos voisins allemands ne diffusent plus qu’en numérique, mais chez eux le réseau terrestre n’est plus capté que par 9% de la population, 7% en Suisse, contre 70% en France.
Le travail de maintenance dans la diffusion, tel que les anciens techniciens l’ont connu, aura totalement disparu dans quelques années. A TDF, société privée confrontée à la concurrence, les effectifs ne sont plus, en Alsace, que de 20 contre 60 il y a une dizaine d’années, et ils vont encore diminuer dès que les derniers émetteurs analogiques à klystrons du centre de Mulhouse-Belvédère seront arrêtés. La moitié de la diffusion TNT en Alsace est assurée par TDF, l’autre moitié par Towercast, une société concurrente.
Une autre bataille s’annonce : le marché de la diffusion numérique TV haute définition et de la radio numérique, de même France 3 Alsace sera confronté à d’autres chaînes locales. Nos collègues sont très inquiets pour leur avenir.
 
Autre constat en 2007 : les problèmes rencontrés par notre Mutuelle.
 
Monsieur Antonio Gomez, administrateur à MCA-Audiens, a abordé la question de l’avenir de notre couverture complémentaire santé lors de l’AG de la Commission des Retraités du CI-ORTF.
 
Notre Amicale est affiliée à la CNR, la Confédération Nationale des Retraités, regroupée avec 3 autres fédérations de retraités au sein de la CFR (Confédération Française des Retraités), représentative de 2 millions de retraités.
Une pétition, signée au printemps 2007 pour être présentée aux nouveaux élus parlementaires, demandait que la CFR soit reconnue association agréée pour participer aux instances où se traitent les questions concernant les retraités, par exemple « Les maisons de retraite ». Cette demande réitérée périodiquement depuis 2000, année de création de la CFR, est restée sans résultat à ce jour.
En France, les retraités ne constitue pas un lobby comme c’est le cas par exemple aux Etats-Unis, ils ont donc peu de poids pour se faire entendre. Néanmoins, notre Amicale sera présente le 21 février à Strasbourg lors de la prochaine Assemblée Générale de la CNR Section Alsace, dont le président est Louis JURASZKO membre de la CODERPA 68 (Comité départemental des personnes âgées placé sous la tutelle du Conseil Général), seule instance où la CNR est représentée.
 
Les rencontres et sorties en 2007 :
 
- 18 janvier : 95 participants à notre Assemblée Générale de notre section à l’Ecole Hôtelière Alexandre Dumas à Illkirch.
 
-      du 28 au 31 mars 2007 : 13 alsaciens aux rencontres annuelles Nationales de l’ANRA à Nancy
 
-      31 mai 2007 : 32 participants à la visite du Fort de Mutzig et de l’Eglise des Jésuites de Molsheim, avec déplacement en bus.
 
-      4 juin 2007 : 60 participants à une réunion d’information sur l’avenir de notre Mutuelle MCA-Audiens à la Maison du Syndicat rue Sédillot à Strasbourg.
 
-      7 juin 2007 : 20 participants à la visite du parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim et de l’Exposition Pompéi, avec déplacement en covoiturage.
 
-      20 septembre 2007 : 16 alsaciens en covoiturage ont participé à une journée organisée par nos amis lorrains et appelée « Mémoires de mineurs » avec visite du carreau Wendel à Petite Rosselle le matin, buffet fermier à Oeting, et visite de l’usine sidérurgique de Völklingen en Allemagne l’après-midi.
 
-      27 septembre 2007 : marche sur la crête des Vosges autour du Petit Ballon, organisée par Robert Trimbach pour la 3ème année consécutive. 2 circuits sont chaque fois proposés avec possibilité de participer uniquement au repas dans une ferme auberge. Un temps épouvantable a réduit cette rencontre au seul repas « Marcaire » avec 19 convives.
 
-      Le 13 décembre 2007 : soirée de témoignages et d’amitiés organisée en hommage à Martin Allheilig au FEC. Ce débat a été admirablement animé par Monique Seemann avec les témoignages de Jean-Paul Gunsett, Alphonse Irjud, Paul Sonnendrucker et Gabriel Wackermann en présence de Jeannine Allheilig et de ses proches. La participation des retraités de l’Audiovisuel Alsace a cependant été minime. L’Editeur Armand Peter avait également organisé, pendant 6 jours, une exposition consacrée à Martin Allheilig dans son local « BF Editions » rue Sainte Hélène à Strasbourg.
 
Ainsi l’ANRA a offert en 2007 à tous ses adhérents la possibilité de se rencontrer à au moins huit reprises.
 
Ces sorties organisées par l’ANRA et la Commission des retraités du CI-ORTF sont proposées à l’ensemble des retraités de l’Audiovisuel Alsace et représentent plus de 1200 courriers envoyés.
 
Le fonctionnement de notre Amicale durant cette année 2007 a été tout à fait satisfaisant, la centaine de participants « au repas au fil de l’eau » en a été une illustration. Cependant la moyenne d’âge des membres de notre section est relativement élevée. Le problème récurrent est de trouver des bénévoles, si possible jeunes retraités, pour prendre la relève des plus âgés. En cherchant dans les archives de notre Amicale, Marius BRANDHUBER a découvert que notre Section locale a été créée en 1968 : son président était Gilbert HENRY, elle avait 40 adhérents la première année. C’était il y a 40 ans, souhaitons que notre Amicale vive encore longtemps, au moins les 40 prochaines années.
 
Ce rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.
 
Point 2 - Rapport financier :
 
Présentation du rapport financier de l’exercice 2007 par Gérard SCHNEBELEN
 
Avoir au 01/01/2007 : 8369,96 Euros (Caisse + Compte Courant CCP + Livret)
RECETTES
 
DEPENSES
Cotisations :
 2203,00
 
Versements 13% Bureau National :
 
   286,39
Intérêts livret :
   174,57
 
Sorties :
   415,50
TOTAL RECETTES :
2377,00
 
Bulletins :
   427,37
 
 
 
Assurance :
   238,77
 
 
 
Taxe CCP :
       6,50
 
 
 
Divers :
   348,14
 
 
 
TOTAL DEPENSES :
1722,67
 
 
 
 
 
Différence RECETTES/DEPENSES : 654,90
Avoir au 31/12/2007 : 9134,34 Euros
Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.
 
 
POINT 3 - Elections des membres du Bureau régional
 
Les membres du Bureau en exercice ont été élus pour un mandat de 3 ans au cours de l’Assemblée Générale du 4 janvier 2005 qui s’était tenue au Restaurant « AU WACKEN » à SCHILTIGHEIM, leur mandat se termine donc avec la présente Assemblée Générale.
Après ces élections, le Bureau était composé comme suit:
Président d’Honneur :
Martin ALLHEILIG
Président :
Marius BRANDHUBER
Vice-Président :
Georges TRABAND
Secrétaire :
Guy BONGEOT
Secrétaire-adjointe :
Claudine GODEY
Trésorier :
Gérard SCHNEBELEN
Trésorier-adjoint :
Marcel EMERY
Membre assesseur :
Jean-Paul GUNSETT
 
Jean-Paul GUNSETT est le plus ancien membre de ce Bureau depuis 1983, cela fait 25 ans, un record. Au cours de nos réunions, il nous apporte sa sagesse, son expérience et un véritable talent dans l’expression, il est aussi notre mémoire pour tous les anciens qu’il a connus. Il a organisé pendant 20 années les sorties de notre Amicale avec Marie-Louise ULBRICHT. Pour cette persévérance exceptionnelle, pour ses nombreux services rendus à notre Amicale, je vous propose de le nommer « Président d’Honneur de la section ALSACE »
 
La proposition a été approuvée à l’unanimité avec applaudissements et Marius BRANDHUBER a remis à Jean-Paul GUNSETT un tableau « officialisant » cette décision. undefined
  undefined

Election des membres du Bureau pour un nouveau mandat de 3 ans qui
se terminera en 2011.
 
Sortants ne se représentant plus : Marcel EMERY, Claudine GODEY.
Sortants se représentant :
- Guy BONGEOT (président de la commission des retraités du CI-ORTF)
- Marius BRANDHUBER
- Jean-Paul GUNSETT
- Gérard SCHNEBELEN
- Georges TRABAND
- Marc PETITJEAN, membre de la Commissions des retraités du CI-ORTF, qui est absent, avait accepté de se présenter avec des réserves.
A défaut de candidature écrite ou spontanée de dernière minute, on passe au vote :
 
Nombre de votants : 52 ( 35 présents et 17 « Bon pour pouvoir »).
 
Sont élus à l’unanimité par 52 voix : Guy BONGEOT – Marius BRANDHUBER – Jean-Paul GUNSETT – Marc PETITJEAN - Gérard SCHNEBELEN – Georges TRABAND.
La répartition des tâches se fera lors de la prochaine réunion de Bureau le jeudi 6 mars.
 
 
4 - Projets d’activités 2008 :
 
Parmi les sorties envisagées, qui seront proposées, comme les années précédentes, avec l’aide de la Commission des Retraités du CI-ORTF Alsace, on peut citer :
- l'usine Peugeot à Mulhouse
- le nouveau musée Tomy Ungerer à la Villa Greiner à Strasbourg
- le musée Unterlinden à Colmar
- le musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille et le musée du sel à Marsal
- le musée du verre à Meisenthal
- en Septembre : randonnée dans les Vosges « Petit-Ballon » Repas à Luttenbach (Haut-Rhin)
Le bureau examinera également toute proposition de sortie commune émanant de la section Lorraine.
 
5 - Rencontres Nationales à Marseille du 1er au 4 avril 2008 :
 
   17 participants de notre section ALSACE. Le bureau a décidé de participer aux frais de déplacement à hauteur de 50 € par personne. (17 x 50 = 850 €)
Les adhérents qui n’ont pas rempli leur « Bon pour pouvoir » pour l’Assemblée Générale Nationale sont invités à l’adresser sans tarder à Marius BRANDHUBER, le formulaire est disponible dans le bulletin n° 101.
Au cours de cette AG nationale, sera notamment proposée une augmentation des cotisations pour l’année 2009 , incluant 2 Euros pour l’affiliation éventuelle à l’UFR en remplacement de la CNR.
 
La section Alsace approuvera la modification des cotisations pour 2009.
 
L’ordre du jour étant épuisé, l’AG est close à 11H00. 
 
Après l’AG de la Commission des Retraités du CI-ORTF et l’intervention d’Antonio GOMEZ au titre de la MCA, les 98 participants, désormais au complet, ont partagés l’apéritif offert par notre Amicale avant de se rejoindre la salle de restaurant pour le déjeuner, au moment où le Leonardo da Vinci levait l’ancre pour la mini-croisière sur le Rhin. C’est donc « au fil de l’eau » qu’ils ont apprécié les plats préparés à leur intention par le chef cuisinier du bord et son équipe. 
Ces moments de convivialité ont été saisis par l’objectif de Marius BRANDHUBER.
Partager cet article
Repost0
17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 18:24



undefinedAG-2008-05.jpgAG-2008-03.jpg



























AG-2008-07.jpgAG-2008-09.jpgAG-2008-06-B.jpg




























AG-2008-01-copie-1.jpgAG-2008-10.jpgAG-2008-04.jpg






AG-2008-08.jpg
Partager cet article
Repost0